ZAD, UNE VIE À DÉFENDRE
de Thierry Kübler
PRODUCTION Transparences Productions
DIFFUSION France 2
Ils peuvent être décroissants, black blocs, libertaires, végans, SDF, cultivateurs, saltimbanques, étudiants ou enseignants en disponibilité… Ils font passer la légitimité de leur lutte devant les lois qui l’entravent. Ils opposent l’écologie au productivisme capitaliste. Ils ont repris le mot d’ordre des manifestants de Seattle en 1999 : « Un autre monde est possible ». Ce monde, ils veulent le vivre, maintenant, coûte que coûte...
KEBAB STORIES
de Stéphanie Molez
PRODUCTION Keren Production
DIFFUSION France 3
Ici, tout le monde a table ouverte : l’étudiant comme le chômeur, l’immigré comme le français, le parent divorcé comme la famille recomposée, les nantis comme les exclus. Le chaleureux patron du Mogador s’appelle Youssef, il est d’origine marocaine, il règne sur son petit monde et son parcours de vie éclaire les chemins chaotiques de l’exil.
LA TÊTE HAUTE, AU COEUR DE LA VALLÉE DE LA ROYA
de Thierry Leclère
PRODUCTION Babel Doc
DIFFUSION France 3
C’est l’histoire d’une vallée magnifique, paisible, en bordure de l’Italie. Et puis un jour, surgit l’inattendu. Des dizaines, bientôt des centaines de migrants, font irruption sur la route, sur les chemins. Une fois retombés les feux de l’actualité, que reste-t-il de cette aventure extraordinaire qui voit l’engagement des uns, les doutes des autres, la désobéissance civile des plus motivés, la sourde hostilité des silencieux ? Oui, qu’en reste-t-il ? C’est là que commence ce film.
IL ÉTAIT UNE VILLE...
de Thierry Kübler
[EN CONSTRUCTION]
PRODUCTION Agat Films
DIFFUSION France 3
Sedan, une ville face aux ravages industriels de la mondialisation.Dans ce récit aux voix multiples où les histoires individuelles tissent un "raconter" collectif, les habitants disent leur ville et, à travers elle, toutes les autres villes moyennes prises dans la même tourmente sociale et économique, engagées dans la même lutte. Une histoire de la société française.
SOUS SURVEILLANCE
de Didier Cros
PRODUCTION Ladybirds / CFRT
DIFFUSION France 2
Il n’y a pas de détenu sans surveillant. Les surveillants sont les grands oubliés de la question carcérale. Soumis à une pression psychologique constante, socialement stigmatisés, peu considérés par leur hiérarchie, et risquant leur intégrité physique au quotidien, ils se sentent le plus souvent incompris. Suivis plusieurs mois dans l’exercice de leurs fonctions au centre de détention de Châteaudun, ils nous offrent la possibilité de voir la prison autrement.